La Ferme des Caprisoles

NOS ENGAGEMENTS

LE PASTORALISME

Le pastoralisme représente l’élevage extensif pratiqué sur des parcours et des pâturages, ainsi que la bonne relation entre les éleveurs, leurs animaux et les zones exploitées. Très important économiquement et socialement dans les sociétés rurales ou primitives, le pastoralisme a vue une déclinaison dans les pays occidentaux avec l’agriculture industrielle et l’exode rurale.

Au XIXe siècle cette activité était pratiquée en France dans les régions de grande culture. Aujourd’hui, elle se cloitre principalement aux zones difficiles d’accès où les grandes cultures n’ont pas leur place.

C’est un mode d’élevage parfaitement adapté aux zones arborés, permettant à l’homme et à l’animal de  valoriser un territoire assez rude (sol caillouteux, à faible fertilité, parcelles à petites dimensions ou mal desservies). En effet, les chèvres sont d’excellentes marcheuses et valorisent très bien les zones en friches, arborées et brousailleuses, elles apprécient particulièrement se nourrir de feuilles, de chênes verts, de châtaigniers,  de ronce et de lierre.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Nos engagements
Nos engagements

Nous avons fait le choix de nous engager auprès d’un certificateur par conviction, nos pratiques respectant déjà l’ensemble du cahier des charges et bien plus encore.

Nous avons fait le choix par militantisme de labeliser notre projet et nos produits afin d’encourager ce mode d’agriculture, qui lie
des aspects écologiques, sociales, et favorise l’économie locale. Or ce sont des valeurs qui nous sont chères.

Nos chèvres, les terrains que nous exploitons ainsi que tous nos produits répondent au cahier des charges de l’Agriculture Biologique et sont labélisés par notre certificateur :ECOCERT. Depuis la création de notre projet nous tenons à favoriser la biodiversité par le biais de pratiques respectueuses.