La totalité du lait produit par nos chèvres est transformé à la ferme de façon traditionnelle. Nos fromages sont moulés à la louche. Les ferments lactiques utilisés dans notre fromagerie sont naturels et réalisés par notre plus grand soin. En effet notre lait est ensemencé par du levain traditionnel issu du lait de nos chèvres. Également nous procédons au repiquage du lactoserum (petit lait).
Ferments naturels et Bio : repiquage et levain traditionnel réalisé à partir du lait de nos chèvres. Du lait, des ferments lactiques naturels, du sel de guérande, de la présure, et c’est tout!
Les épices utilisés à la confection des fromages agrémentés sont certifiés agriculture biologique. La présure utilisée est garantie sans OGM.
Conduite Sylvopastorale : Nos chèvres sont nourrit quasi-exclusivement de parcours, ce qui donne à nos produits un caractère fleurit authentique.
Tous les jours après la traite le lait arrive au laboratoire où il sera ensemencé en bactéries lactiques par le petit lait de la veille, puis emprésurer.
24h après le lait aura caillé et il sera prêt pour la mise en moule (moulage à la louche)..
Une fois le moulage terminé, pendant 24h le caillé va s’égoutter dans les moules et former le fromage !
Viendra ensuite la phase de ressuyage puis de salage.
Les fromages passeront par le stade séchage avant d’aller au haloir, c’est à ce moment qu’il va acquérir toute ses saveurs. Le haloir permet de recréer les conditions d’une cave en conformité avec les normes sanitaires, cet environnement est propice au développement de bonnes bactéries et moisissures qui vont agir sur la texture, La qualité et le goutdu fromage.
La durée d’affinage varie entre 5 et 10 jours et pour les grands amateurs l’affinage peut se poursuivre jusqu’à 2 mois.
Pendant la phase d’affinage, les fromages sont retournés régulièrement afin de leur offrir une bonne aération et leur permet un affinage homogène.
Le plus simple pour conserver vos fromages est dans une boite à fromage dans le réfrigérateur ou dans un tupperware (à condition de l’ouvrir régulièrement). Cependant penser à les sortir minimum 1h avant de les déguster !